
Julien Drouin Ristori
Le secret pour gérer le trac
Et vivre une vie d'Artiste épanouie
Le secret pour gérer le stress (trac)
Voici un exercice dont je me sers tous les jours depuis 15 ans car il est très simple et a été très efficace pour moi. Il a été crée par Inelia Benz, je l'ai traduis en Français. Pour obtenir les meilleurs résultats téléchargez la version audio en bas de la page.
"Avertissement : Cet exercice n'est pas destiné à remplacer les médicaments ou les traitements psychologiques ou mentaux. Il est conçu pour soulager naturellement le stress excessif et peut être utilisé par des personnes en bonne santé qui connaissent leur propre esprit et contrôlent leurs décisions en matière de vie et de santé. Si vous êtes actuellement sous surveillance médicale mentale ou physique, montrez cet exercice à votre médecin et obtenez son accord avant de l'utiliser. Oui, il est aussi puissant que cela.Exercice pour gérer le stress (trac)
Vous pouvez faire cet exercice à tout moment, dès que vous vous sentez trop stressé.
Pour obtenir les meilleurs résultats, faites cet exercice dans un endroit calme et privé. Dressez une liste des choses qui vous stressent et commencez à les traiter selon un calendrier régulier.
Un aspect très important de cet exercice est qu'il ne faut pas le faire dans le but de « se débarrasser du stress ». Bien que cela puisse sembler contradictoire, si nous abordons cet exercice avec l'intention d'éliminer le stress, celui-ci ne fera que s'intensifier. Cet exercice permet au stress de s'exprimer pleinement et de se "consommer". Le stress est une réaction naturelle de notre corps, de notre esprit et de nos émotions qui nous indique que quelque chose ne va pas. Si nous ne l'écoutons pas ou si nous ne le laissons pas nous dire ce qui se passe, il s'intensifie et devient plus présent.
Une autre façon de voir les choses est que le stress est déjà très important et douloureux, il existe déjà dans votre vie. Essayer de s'en débarrasser, de l'engourdir, de le faire taire, n'a pas fonctionné. Maintenant, vous allez le laisser s'exprimer correctement, écouter ce qui est dit et le reconnaître. Écoutez-le vraiment et reconnaissez-le. Une fois que cela est fait, le stress a fait son travail et peut disparaître.
C'est parti :
Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement, le dos droit et les yeux fermés.
Inspirez profondément et lentement par le ventre, puis expirez aussi vite que possible.
Répétez : inspirez lentement, puis expirez aussi vite que possible.
Et encore une fois, inspirez lentement, puis expirez rapidement.
Continuez maintenant à respirer à votre rythme.
Trouvez le stress...
Scannez votre corps physique, votre esprit et votre champ énergétique de la tête aux pieds, afin de trouver l'énergie du stress. Il est possible que vous en trouviez plusieurs.
Cherchez le stress. Il peut s'agir d'une pression, d'une couleur, d'un point lumineux, d'une douleur, d'une forme-pensée... Il peut se présenter à vous de différentes manières, alors soyez ouvert et permettez-vous de le trouver quelle que soit la forme sous laquelle il se présente. Et où qu'il se trouve, car il peut apparaître, par exemple, dans votre ventre ou devant votre visage.
Une fois que vous avez trouvé le stress dans votre corps ou autour de votre corps, contentez-vous de le regarder.
Ne l'analysez pas, contentez-vous de l'observer.
Laissez-le être là.
Laissez-le exister.
Laissez-le grandir et être.
Regardez-le simplement.
Observez-le.
Ressentez-le.
Laissez-le être là.
Laissez-le être ici.
Et dites : « Stress, tu es le bienvenu ici. »
Bienvenue ici.
Accueillez le stress et laissez-le grandir.
Laissez-le devenir de plus en plus grand.
Laissez-le devenir aussi grand que la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Aussi grand que le bâtiment dans lequel vous vous trouvez. Aussi grand que la ville dans laquelle vous vous trouvez.
Laissez-le grandir, grandir... autant qu'il le peut.
Aussi grand que le pays dans lequel vous vous trouvez.
Aussi grand que la Terre.
Laissez-le devenir aussi grand qu'il le peut.
Voyez s'il peut devenir aussi grand que l'Univers.
Laissez-le s'exprimer à vous.
Mais n'analysez pas ce que vous percevez.
Laissez simplement s'exprimer tout ce qui vient. Reconnaissez ces expressions, remerciez-les et libérez-les.
Qu'il s'agisse de mots, de pensées ou de souvenirs, laissez-les s'exprimer, remerciez-les et libérez-les.
Suivez le stress s'il se transforme en une autre émotion ou change d'emplacement dans votre corps, et quoi qu'il fasse, accueillez cette nouvelle expression : « Tu es le bienvenu ici, pensée... Tu es le bienvenu ici, émotion, mots, souvenirs, tu es le bienvenu ici, stress. »
Tu es le bienvenu ici.
Regardez-le. Observez-le.
Maintenant, permettez-vous de vous rapprocher et d'embrasser ce stress, quelle que soit l'expression qu'il a choisie.
Donnez-lui de la lumière et de l'amour, et permettez-lui d'exister.
Remerciez-le pour le travail qu'il a accompli pour vous, pour avoir été avec vous pendant si longtemps. Reconnaissez-le.
Sentez si vous êtes prêt à le laisser partir.
Vérifiez s'il s'est pleinement exprimé et s'il est prêt à être libéré.
Si la réponse est oui, laissez-le partir, laissez-le se dissoudre et se transformer en lumière. Si la réponse est non, reconnaissez ce fait et poursuivez l'exercice.
Respirez profondément maintenant.
Lorsque vous inspirez, inspirez la lumière et l'amour. Et lorsque vous expirez, laissez cette lumière et cet amour aller remplir l'espace où se trouvait le stress. S'il est toujours là, laissez la lumière et l'amour infuser le stress.
Maintenant, respirez simplement profondément et lentement.
Inspirez la lumière et l'amour, et lorsque vous expirez, laissez cette lumière et cet amour se répandre dans tout votre corps et dans votre environnement.
Maintenant, scannez votre corps des orteils à la tête et voyez s'il reste du stress. Si c'est le cas, répétez immédiatement l'exercice. Sinon, vous pouvez utiliser votre liste pour répéter l'exercice, ou terminer maintenant en ouvrant les yeux et en vous étirant.
Répétez cet exercice tous les jours jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de stress dans votre vie.
Assurez-vous de planifier et de participer à des activités qui vous rendent heureux chaque jour. Une fois que vous aurez appris cet exercice, vous pourrez l'utiliser rapidement et spontanément chaque fois que vous ressentirez du stress.
Il est important de ne pas psychoanalyser les informations que vous recevez pendant cet exercice. Contentez-vous d'acquiescer, de reconnaître et de remercier ces informations de s'être exprimées, puis relâchez-les. Votre corps ne fait pas vraiment la différence entre l'imagination et la réalité, et le fait de repasser en boucle une scène stressante dans votre esprit ne fera que stimuler à nouveau le stress.
SI À N'IMPORTE QUEL MOMENT VOUS VOUS SENTEZ DÉPASSÉ PAR L'EXERCICE OU QUE LE STRESS DÉPASSE VOTRE ZONE DE CONFORT, ARRÊTEZ-VOUS ET PROCÉDEZ COMME SUIT :
Prenez une profonde inspiration, puis expirez rapidement.
Bâillez.
Remerciez le stress de s'être manifesté.
Accueillez-le et envoyez-lui de l'amour et de la lumière.
Dites-lui que vous y reviendrez demain.
Libérez-le et revenez au moment présent.
Imaginez que la lumière et l'amour remplissent chaque cellule de votre corps, de votre esprit, de votre corps spirituel et émotionnel.
Section Dépannage et problèmes courants que nous rencontrons lorsque nous utilisons des exercices pour améliorer notre vie.
« Je ne ressens rien »
« Ça ne fait rien »
« Je ne trouve pas le stress dans mon corps »
« Rien ne fonctionne pour moi »
Ces phrases sont typiques de celles qui surgissent dans notre quête du bien-être et du développement personnel. Lorsque vous les entendrez, vous remarquerez qu'elles ont plusieurs points communs. L'un d'entre eux est qu'elles sont « absolues ». Ces phrases sont comme des points d'arrêt dans la vie. Je les appelle des « pare-feu » et elles peuvent être facilement traitées grâce à l'exercice des pare-feu. L'exercice des pare-feu est un excellent complément à l'exercice de libération du stress et il est également entièrement gratuit.
Votre esprit s'est mis à analyser la situation. Comment le repérer et comment le corriger.
Chaque fois que vous commencez à trouver des raisons ou des excuses à votre stress, puis que vous commencez à vous blâmer vous-même ou à blâmer les autres, ou que vous essayez de comprendre pourquoi vous ou les autres avez fait quelque chose, vous vous engagez dans une psychanalyse et vous devez arrêter. La psychanalyse, ou auto-analyse, est une thérapie de santé mentale qui doit être contrôlée par un professionnel. Ne la pratiquez pas vous-même.
Que signifie « permettre de s'exprimer » ?
Cela signifie que vous vous autorisez à ressentir et à vivre pleinement les énergies et les sentiments. Cela ne signifie pas que vous allez vers une personne ou un animal de compagnie pour leur exprimer vos sentiments et votre stress de manière désagréable, ou pour « vous libérer d'un poids ». Cette deuxième action augmente le stress non seulement pour vous, mais aussi pour l'autre personne ou l'animal de compagnie. Elle l'alimente. Ne faites pas cela.Pourquoi est-ce que je laisse le stress prendre de plus en plus d'ampleur ? Il envahit déjà ma vie. J'ai l'impression que le stress va prendre le dessus et me submerger. Je vais me perdre dedans. Pourquoi ne pas le laisser rétrécir de plus en plus ?
Lorsque nous minimisons, refoulons, réprimons et nions le stress, il devient plus fort. C'est comme une cocotte-minute qui, à moins qu'on ne la laisse évacuer sa vapeur, finira par exploser. Lorsque nous le laissons grandir, nous ouvrons en fait la soupape de sécurité. Le stress est déjà si grand et si puissant que le laisser grandir encore et encore lui permettra d'exprimer sa véritable ampleur. Il finit par atteindre son plein potentiel et s'épuise totalement. Tout comme après avoir ouvert la soupape de sécurité de la cocotte minute, vous pouvez finalement retirer le couvercle en toute sécurité.
Téléchargez l'audio
Remplissez ce formulaire et nous vous enverrons l'enregistrement de cet exercice.
Vous recevrez également notre newsletter hebdomadaire. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Nous respectons votre vie privée et ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec des tiers.
Avertissement et décharge de responsabilité
Les contenus, exercices (textes et audios) et conseils diffusés via le site www.Juliendrouinristori.com sont destinés à un usage strictement personnel et éducatif. Ils ne se substituent en aucun cas à un diagnostic médical, à un avis psychiatrique ou à un traitement prescrit par un professionnel de santé. Si vous souffrez de troubles psychologiques, psychiatriques, de traumatismes profonds ou de toute condition médicale, il est impératif de consulter un professionnel de santé qualifié (médecin, psychiatre, psychologue) avant d'utiliser mes services. Vous reconnaissez et acceptez que votre participation à ce programme et la mise en application des conseils sont de votre seule responsabilité. Julien Drouin Ristori décline toute responsabilité quant aux conséquences directes ou indirectes résultant de l'utilisation des informations fournies.
@2026 - Pink Art Company
Avis important - Décharge de responsabilité - Mentions légales